‘Christa et les jeux d’écriture par forum

J’ai, comme tout individu à peu près normal, un certain nombre de passe temps, plus ou moins constructifs, qui occupent mes temps libres. Certains jouent d’un instrument de musique, certains font du sport, certains aiment à crapahuter à travers la campagne, certains font du shopping, certains vont au cinéma ou au théatre, certains font du volontariat, certains font pousser des légumes, certains font du jeu de plateau/de cartes/de rôle entre amis, certains vont en boite, etc.

Dans mon cas, l’essentiel de mes occupations est surtout très vidéoludique. Vous le savez après avoir lu mon blog, j’aime lire (des romans et des mangas), j’aime les jeux vidéo (surtout les RPG et jeux d’action), j’aime bidouiller du code HTML, CSS, PHP et SQL, j’aime les chats (en particulier ma minette à moi, de préférence quand elle n’est pas occupée comme maintenant à faire tomber tout ce qui trône sur mes étagères), j’aime regarder des séries animées, j’aime écrire, j’aime collectionner des cartes postales venues de tous les coins du monde.

Bref, parmi mes passes temps figurent l’objet de ce billet : les jeux d’écriture par forum.

Le contenu de cet article (ou bout d'article) est privé, connectez-vous pour pouvoir le lire ! Si vous n'avez pas encore de compte, contactez-moi pour que je vous en crée un.

Replaçons nous dans le contexte. Vers l’année 2003, je me suis inscrite à un forum un peu bizaroïde sur lequel on pouvait incarner un personnage dans une histoire qui fusionnait plusieurs univers tirés des jeux vidéos et mangas japonais. C’était un peu du grand n’importe quoi et, n’y connaissant rien, j’y jouais peu ou prou mon propre rôle (version idéalisée évidemment), mais j’ai trouvé l’expérience plutôt sympathique.

L’idée de base consiste à incarner un personnage inventé de toutes pièces et à l’interpréter dans l’univers d’accueil, comme dans les jeux de rôle sur table ou bien les « alors je serais le méchant et tu serais le gentil » des jeux d’enfants, sauf qu’on le fait par écrit.

Les règles diffèrent d’un forum à l’autre, mais aussi d’une communauté à l’autre. Les joueurs qui ont une expérience des jeux de rôle sur table (ou des jeux de rôle Grandeur Nature) n’ont pas du tout les mêmes références et préférences que les joueurs qui ont décidé de passer des « fanfics » (des nouvelles écrites par des fans d’une oeuvre et se situant dans des contextes connus, par exemple Harry Potter à l’école des sorciers, avec une histoire d’amour entre Harry et Hermione par exemple) aux jeux par forum (en essayant par exemple d’incarner leur héros favori, tel Harry Potter, et en lui faisant vivre plein d’aventures plus ou moins réalistes. D’ailleurs j’ai brièvement incarné Severus Rogue il y a longtemps). Dans mon cas je corresponds plutôt à la deuxième catégorie, puisque je me suis retrouvée là dedans en faisant des recherches sur un manga que j’aimais beaucoup à l’époque.

Comme je viens implicitement de l’indiquer, l’univers d’un jeu par forum peut être celui d’un roman, d’un film, bref d’une oeuvre plus ou moins connue. Par exemple depuis le succès retentissant de Harry Potter, les forums sur ce thème sont légion ! Personnellement, passés mes premiers pas, j’ai toujours préféré les jeux se déroulant dans un univers inventé de toutes pièces, ou s’éloignant drastiquement de sa source d’inspiration. C’est essentiellement dû au fait que je n’aime pas trop l’idée de détourner l’oeuvre d’origine, pour moi c’est sacré XD

Depuis 2004, j’ai géré pendant cinq ans un jeu par forum du nom de Coma se situant dans un univers que j’avais moi même créé. Son fonctionnement équivalait peu ou prou à de l’écriture à plusieurs mains : J’avais prévu une trame de départ, avec quelques évènements déclencheurs (que j’intégrais dans le jeu via mes propres personnages) et chaque joueur faisait évoluer ses personnages en fonction desdits évènements en ajoutant parfois un petit évènement/mystère à sa sauce quand l’occasion le justifiait. Pour jouer, je créais des fils de discussion (des « sujets ») faisant office de chapitres de l’histoire, et on avançait tous en même temps pour résoudre les mystères et affronter les obstacles @_@ J’ai plus tard appelé ce style de jeu le « jeu chronologique » par opposition au « jeu géographique » beaucoup plus populaire.

Ça a marché un temps, mais avec le temps, l’expérience, des mésententes entre joueurs et autres choses (en particulier la dégradation de mon état de santé fin 2008) le forum a finalement dû être fermé courant 2009.

Toujours en 2009 si je ne me trompe pas, je me suis intéressée à un autre forum pour des intentions pas très louables à la base (disons que ça partait d’une prise de bec XD). Il s’agissait d’un jeu par forum de type géographique et, allez savoir pourquoi, j’ai accroché bien que jusqu’alors toutes mes tentatives pour participer à des jeux géographiques s’étaient achevées par un total désintéressement.

Mais, me demanderez vous, qu’est-ce que c’est que ce « jeu géographique » ? Hé bien, je vous ai dit que sur Coma, les joueurs écrivaient leurs aventures tous ensemble dans un fil de discussion unique, qui faisait office de chapitre d’une histoire collective. Dans les jeux géographiques – qui sont aussi les plus nombreux – on ne joue pas « par chapitres » mais « pas lieux ». En d’autres termes, les forums présentent une liste de lieux accessibles, dans lesquels les joueurs souhaitant faire interagir leurs personnages peuvent ouvrir un fil de discussion et jouer leur petite scénette.

Je vais faire une parenthèse dans la parenthèse pour expliquer aux moins renseignés de mes lecteurs ce qu’est un « forum ». Le sens informatique du terme désigne une plate forme virtuelle sur laquelle les utilisateurs peuvent créer des conversations (le terme d’origine était threads, ou fils de discussion. Maintenant on parle plutôt de topics, ou sujets), un peu comme un échange de mails, sauf que c’est public et que n’importe qui peut se joindre à la conversation. Il est possible aujourd’hui d’organiser un forum par catégories (par exemple des centres d’intérêt, genre « Télé », « Lecture » et « Jardinage »), et donc d’ouvrir de nouvelles conversations dans ces catégories.

Nous pouvons donc organiser un forum par « lieux » plutôt que par centres d’intérêt, et les membres, plutôt que de parler de leurs passions entre personnes aux goûts similaires, incarneront un personnage virtuel et interagiront avec d’autres joueurs pour créer une petite histoire, comme ceci :

Message du joueur 1 : Cunégonde se promenait dans le parc, profitant des rayons du soleil matinaux et du chant des oiseaux. Ce matin là elle se sentait un peu guillerette, elle aurait presque eu envie de se mettre à chanter façon princesse de Disney si elle n’avait craint d’être surprise par un passant indiscret. Au lieu de ça, elle se contentait donc de fredonner à voix basse, la tête dans les nuages…

Réponse du joueur 2 : Théodore croisa la demoiselle parfaitement par hasard, il n’avait pas l’habitude de passer par ce parc en temps ordinaire, mais son itinéraire habituel s’était avéré encombré par un petit teckel qui aurait pu être absolument adorable s’il avait été derrière une porte bien solide. Les teckels, c’est plein de dents, aussi Théodore, soucieux de conserver son intégrité physique, avait-il décidé de faire un détour. Ainsi se trouva-t-il sur le chemin de la jeune femme alors que, le nez en l’air, elle lui rentrait dedans sans plus de procès.

Réponse du joueur 1 : Un choc, et tous deux se retrouvèrent les quatre fers en l’air sans bien comprendre ce qui s’était passé, enfin surtout Cunégonde qui n’avait absolument pas remarqué la présence de Théodore sur sa trajectoire enjouée. « Ooutch », fit-elle en se relevant, « je suis désolée je ne faisais pas attention à où j’allais ! Est-ce que tout va bien ? »

Réponse du joueur 2 : Théodore jura entre ses dents, décidément cette journée était pleine d’empêchements de tourner en rond. Mais au moins, constata-t-il à retardement, la jeune fille était-elle jolie. Peut-être était-ce là le prélude d’une belle relation ? Non, bien sûr, on n’était pas dans un film à l’eau de rose voyons. Il se releva et épousseta son manteau. « Ça va, merci. Vous avez l’habitude de vous jeter dans les gens que vous croisez comme ça ? » Il regretta aussitôt sa remarque, sont trait d’humour tenait plus du sarcasme que de la tentative de faire connaissance.

Bref. J’ai vraiment pondu un truc idiot en guise d’exemple XD

Je n’aimais pas trop ce principe de jeu « géographique » parce qu’il entrainait une certaine ubiquité des personnages (genre on a un jeu avec machin dans la salle de musique, un jeu avec bidule au cinéma, un jeu avec Tartempion dans la forêt…) et aussi parce qu’il entrainait un phénomène de « je joue tout seul avec mon ou mes potes et je m’en fiche du reste du forum », ce qui est totalement opposé au principe d’aventure collective que je suivais sur Coma. Plus le fait qu’au final on se retrouve souvent avec un certain nombre de sujets différents dont le résumé pourrait être « machin rencontre bidule au coin d’une rue/d’un couloir, ils font connaissance ».

Ayant approfondi le sujet lors de cette expérience en 2009, j’ai finalement pu découvrir qu’on pouvait tout à fait organiser un scénario collectif et des histoires riches même dans ce genre de contexte, et ce même sans l’aide de l’administrateur du forum, pour peu qu’on soit motivé et qu’on ait des partenaires de jeu prêts à participer à nos idées. Le seul souci c’est qu’en tant qu’organisateur, on se retrouve à devoir lire non pas un sujet (comme sur Coma ou un seul sujet était actif à tout moment) mais autant de sujets différents qu’il y a de groupes/d’évènements joués, pour surveiller que tout se passe bien et donner des indices / faire intervenir des éléments perturbateurs. A gérer, ça devient très vite abominable. Et j’en ai pourtant géré un de juin 2010 au mois dernier (j’ai pris ma retraite, j’en avais marre XD Quand un loisir devient une corvée à mon avis il vaut mieux arrêter les frais), donc pendant deux ans @x@ (et même un autre de début 2010 aux environs de novembre 2010 si je ne m’abuse)

Le contenu de cet article (ou bout d'article) est privé, connectez-vous pour pouvoir le lire ! Si vous n'avez pas encore de compte, contactez-moi pour que je vous en crée un.

Même s’il m’arrive souvent de me plaindre de joueurs pénibles ou d’une administration poussive, ne vous y trompez pas : J’adore le jeu d’écriture par forum. Écrire à plusieurs, quand on a les bons partenaires, c’est non seulement excellent pour s’améliorer en écriture, mais c’est aussi très amusant et très enrichissant pour plein de raisons. Vous voulez interpréter un médecin ? Il vous faudra faire des recherches pour camper le rôle de manière un minimum réaliste ! Vous jouez dans un univers contemporain, dans un pays précis ? Vous devez vous renseigner sur la géographie des lieux, les lois, le contexte politique, social et religieux, etc. Dans un univers fantastique ? Cette fois vous devrez faire appel tant à votre imagination qu’aux mythes divers et variés. Et à force de rédiger des messages, on s’améliore, on teste d’autres façons d’écrire une scène, de décrire une émotion, une situation. Il y a enfin la satisfaction de pouvoir un peu se « défouler » en incarnant un personnage idéalisé, ou du moins différent de soi même !

Le seul problème, c’est que tous les joueurs n’ont pas les mêmes attentes vis à vis du jeu par forum. Certains sont beaucoup trop axés « délire » ou « auto-encensement » à mon goût par exemple. Je suis d’un naturel très (trop) sérieux maintenant, du coup les scènes de grand n’importe quoi me navrent plus qu’autre chose. Quant aux joueurs qui prennent les autres comme des faire-valoir, il est clair qu’il n’y a rien de plus désagréable que de lire la prose de quelqu’un dont chaque ligne consiste à flatter le talent et la perfection de SON personnage. A l’inverse, je n’aime pas non plus les joueurs qui se prennent trop au sérieux et estiment qu’un bon message doit faire 15 pages avec beaucoup de métaphores, figures de style, flashbacks et moments d’introspection totalement inutiles ¬_¬ Autant écrire des romans à ce stade, nom d’une carotte !

Bref, voilà, c’était mon monologue du jour, sur le thème des jeux par forum. J’espère que ça vous a intéressé O.O Merci à Danette pour m’avoir donné sans le savoir la petite poussée pour finir cet article XD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *