Animes – Printemps 2012

Hello, hello !

Long time no see, hein ? Je suis toujours en vie x) Vous aurez constaté que mon blog privé est temporairement kaput, il revient très bientôt, ne vous en faites pas. Au passage, j’ai récupéré toutes les archives de l’ancien blog, même si j’ai perdu quelques petites choses malgré tout x_x

Aujourd’hui, je vais parler d’animes ! Sujet que j’avais soigneusement évité sur mon ancien blog parce qu’il est lu par les parents (coucou) et que « je ferais mieux de me chercher un boulot au lieux de regarder des conneries « . Mais diable ! Ce blog n’est-il pas destiné à parler de mes goûts ? Dont acte.

Tandis que le printemps fait timidement (très timidement) son apparition en ces lieux, au Japon c’est le début d’une nouvelle saison de séries animées. La précédent avait été assez pauvre pour moi au final, j’ai suivi assez peu de séries (la troisième saison du Pacte des Yôkai, toujours aussi bien, l’adaptation animée de Persona 4, très fun, et la très intéressante série Guilty Crown). J’ai commencé un peu à jeter un oeil à ce qu’il y avait et j’ai déjà jeté mon dévolu sur quelques séries à suivre, après le premier épisode vu.

D’autres viendront sans doute vu que la saison commence à peine, mais voici une liste de ceux qui ont attiré mon attention. (Comme toujours, je les regarde en streaming et en sous titré anglais)

Tasogare Otome x Amnesia

Tasogare Otome x Amnesia (Dusk Maiden of Amnesia) : Tiré du manga du même nom, l’anime relate l’histoire de Teiichi Niiya, un jeune étudiant qui fait la rencontre d’une jeune fille prénommée Yuuko Kanoe et qui s’avère être un fantôme hantant son école. Cette dernière a pour particularité d’être amnésique : elle n’a aucune idée de pourquoi elle est devenue un fantôme, et donc de la nature des regrets qui la forcent a rester en ce bas monde. Tous deux décident de fonder un club pour étudier les mystères de la vieille école et ainsi découvrir ce qui est vraiment arrivé à Yuuko.

Genres : Horreur, mystère, romance, scolaire, humour, surnaturel

Mon avis après les deux premiers épisodes ? J’avais bien aimé le manga même si je me suis arrêtée en cours de route. Je ne suis pas trop fana du côté un poil ecchi (coquin) de l’anime, mais la réalisation est plutôt sympathique du coup je vais faire un petit bout de chemin avec pour voir si ça continue à me plaire.

Jormungand

Encore un anime tiré d’un manga apparemment, Jörmungand parle de marchands d’armes, plus précisément de l’une d’entre eux, une jeune fille du nom de Koko, qui voyage en compagnie d’une équipe de gardes du corps particulièrement talentueux et, evidemment, fait un commerce d’armes pas toujours très légal. Le dernier membre de son équipe est Jonah, un enfant soldat apparemment dépourvu de toute émotion, qui déteste les armes et ceux qui les vendent, mais pourtant ne sait rien faire d’autre que se battre.

Genres : Action, Aventure, Humour

Mon avis après le premier épisode ? C’est beau à regarder, ça dépote et l’héroïne a l’air bien fêlée comme j’aime. J’attends de voir quelles seront les réflexions qui se dégageront de l’histoire mais la façon dont c’est raconté laisse à penser que ça dépassera le stade du vulgaire anime d’action. Très intriguée donc.

Shirokuma Cafe

Le Café de l’Ours Blanc serait la traduction la plus exacte en français. Dans un monde ou apparemment les animaux parlant et travaillant ne sont absolument pas une anormalité pour la population humaine, nous suivons la vie d’un panda bien paresseux fréquentant un café tenu par un ours blanc.

Genres : Tranches de vie, humour

L’anime a l’air intéressant, mais c’est plus de la tranche de vie, donc un style que j’ai toujours du mal à accrocher. Pas mal de calembours en japonais aussi, ce qui le rend difficile à comprendre pour un étranger. J’aime beaucoup le générique, à la fois féérique et complètement délirant x)

Tsuritama

Cet anime là, c’est d’la bonne (Ou pas.) En gros, c’est l’histoire d’un jeune garçon, Yuki, qui souffre de graves problèmes de communication, doté d’une timidité effroyable qui le fait grimacer de façon horrible dès qu’il atteint son point critique. Il fait alors la rencontre d’un jeune homme très bizarre nommé Haru, qui prétend être un alien, sourit tout le temps et est armée d’un pistolet à eau qui est apparemment fort louche. Les déplacements de ce dernier sont surveillés par un indien suivi par une armée de gardes du corps et, comme souvent quand un alien est impliqué dans un anime, il semble y avoir une question de « sauver le monde » qui se profile à l’horizon.

Genre : Humour, surnaturel

Celui là, il est très bizarre et je ne suis pas tout à fait sûre d’aimer, mais je ne peux pas m’empêcher de compatir pour le personnage principal qui intériorise à fond et ne trouve jamais quoi dire au bon moment, finissant par paniquer intérieurement, parce que c’est très similaire à ma personnalité. Du coup, je crois que je vais suivre cette histoire avec intérêt, on verra bien si j’accroche. L’alien est plutôt rigolo en tout cas x)

Zetman

Pas encore eu le temps de regarder, mais je vais tenter le premier épisode, même si je ne me fais guère d’illusions, connaissant le manga. C’est une histoire de super héros à la japonaise, très gore et très space, et vu que je suis vaguement le manga, je me dis qu’il faut au moins que je jette un coup d’oeil.

Zetman est une histoire de super héros assez atypique. L’histoire tourne autour de Jin, un jeune homme qui a pour particularité d’être extrêmement fort et de porter un « Anneau d’Ange » (une cicatrice en forme de cercle) sur le dos de la main. On apprend très vite qu’il a la capacité de venir à bout des « Players », des monstres créés artificiellement pour se combattre mutuellement dans des arênes, des machines à tuer conçues pour distraire de riches spectateurs. Ces Players, des années plus tôt, on réussi à s’échapper et vivent désormais dissimulés parmi la population.

Genre : Seinen, Fantastique, Horreur

AWESOME ! Du moins, le premier épisode m’a beaucoup plu ! L’aspect très glauque (violence, démembrements, mutilations, viols, corruption, cruauté, vices en tous gens, transformations monstrueuses, etc…) que je reproche à Zetman a été particulièrement édulcoré dans l’anime (sans doute pour correspondre à un public plus jeune) du coup il ne reste que les éléments cool. Bon, l’histoire d’origine a été considérablement modifiée dans le processus mais je ne vais pas faire la fine bouche dans la mesure où, de base, je m’en plaignais. Bref, j’embarque pour le moment, Zetman version édulcorée ça a de quoi me plaire x)

Sankarea

Oh, celui là ! J’étais tombée sur le manga par un pur hasard il y a longtemps, j’avais décroché au bout d’un moment mais le synopsis était assez fun. C’est l’histoire d’un otaku japonais qui est complètement fana de zombies, à quel point qu’il rêve d’avoir une petite amie zombie (si si, avec des bouts de chair en moins et tout ça. Sont fous ces japs). Son fanatisme pour les zombies le pousse à tenter de ressuciter son chat, expérience qui s’avère fonctionner. Il fait ensuite de même avec une jeune fille qui a le bon goût de mourir  sous ses yeux, et celle ci décide de devenir sa petite amie…

Genre : Horreur, humour, romance et ecchi

Je dois toujours trouver le temps de regarder l’anime, mais là encore, pure curiosité. Les zombies n’ont jamais été ma tasse de thé, donc je doute de pouvoir réellement accrocher. De plus, c’est du ecchi, et je n’aime pas les animes ecchi u_u’

Hop, vu ! Le premier épisode est plutôt pas mal, le manga est beaucoup plus choquant là ça a été pas mal édulcoré. J’avais oublié que le héros avait une coupe de cheveux façon oreilles de chat aussi. Je vais peut être regarder la suite du coup, on verra si je décroche en cours de route comme pour le manga. L’aspect ecchi n’est pas trop visible dans le premier épisode (pas aussi marqué que pour Tasogare Otome x Amnesia par exemple, où les scènes impliquant une main sur la poitrine sont fréquentes dès le premier épisode)

Upotte!

Encore un anime très bizarre ! Upotte! raconte apparemment la vie scolaire de jeunes filles un peu particulières dans une école un peu particulière… et pour cause ! Il s’agit de fusils venus de tous les coins du monde étudiant pour devenir des armes de qualité. L’histoire commence par l’arrivée d’un nouvel enseignant à leur école, qui apparemment détone dans le décor car il est humain et n’a aucune idée d’où il vient d’atterrir…

Genre : Humour, Ecchi, Seinen ?

Le premier épisode confirme mon pressentiment. L’anime est haut en couleurs, plein de jeunes filles portant des jupes courtes et d’allusions sexuelles d’un goût douteux. Pas mal de termes techniques sont utilisés (origine des armes, entretien des différents éléments, particularités des différents types de fusils) mais sont appliqués à des gamines qui paraissent humaines sous tous rapports. Je ne pense pas regarder la suite, ou alors si je m’ennuie.

Hyou-ka

Comme souvent, un anime qui se déroule dans un contexte scolaire. Un jeune garçon du nom de Hotaro a pour principe d’économiser la moindre de ses actions. Sa devise est « Je ne fais rien qui ne soit pas nécessaire, et ce que je dois faire, je le fais rapidement ». Il possède néanmoins des capacités de déduction non négligeables une fois qu’on a réussi à le pousser à agir. Suite à une demande de sa soeur, il intègre le club de littérature classique de son école et y rencontre une jeune fille à la fois très belle mais aussi très curieuse…

Genre : Scolaire, mystère

Le premier détail qui m’a fait « tiquer », c’est que la voix du personnage principal est celle de Gai dans Guilty Crown, anime de la saison précédente que j’ai beaucoup apprécié. Graphiquement, c’est très beau, et Hotaro est intelligent et posé, ce que j’ai tendance à préférer aux héros d’animes qui sont toujours maladroits et hyper timides. Bref, pour ce premier épisode, j’aime déjà beaucoup.

 

3 avis sur “Animes – Printemps 2012

  1. Par curiosité, j’ai cliqué sur le lien que tu proposes pour Sankarea, et en fait, c’est plutôt pas mal… Pourtant, je n’aime pas les films d’horreur, en particulier ceux avec des zombies, et je n’ai jamais pu regarder Shaun of the dead parce que ça me fait trop peur… Le complexe du père est franchement malsain, mais l’histoire a l’air fun. Effectivement, c’est ecchi. Mais moi ça me va ! 😀

    En tout cas, merci pour ce partage ! :3

    • De rien ! J’ai mis à jour l’article vu que j’ai enfin vu Sankarea aussi. Je pense que je posterai chaque semaine une petite review des épisodes que je regarde x)

  2. Zetman défonce toutes les races sur papier, j’ose pas me mettre à l’anime de crainte d’être déçu. Vais regarder de plus près le reste, je connais pas 🙂 Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *